Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last but not least...
9 octobre 2009

JFK n'est pas mort, c'est Nixon qui a gagné !

Bon, alors avec un titre praeil, j'en vois déjà se dire "ça y est, la recherche d'emploi a fini de l'achever, maintenant il est bon pour l'HP". Que nenni.

A force, entre mes billets sur la musique, ceux sur le cinéma et la lecture, ceux dédiés aux bandes dessinées voire ceux parlant de sorties culturelles, je pense que vous commencez à cerner le personnage (petit à petit). Et bien aujourd'hui, je donne enfin une place de choix aux jeux de société (de plateau, de rôle, d'ambiance...) qui jusqu'à maintenant étaient relégués au niveau anecdotique de ce blog, puisque je leur dédie cette nouvelle catégorie ! Et je commence fort puisque Mercredi dernier, François (pour ne pas le citer) m'a fait découvrir le magnifique 1960 : Kennedy contre Nixon, édité en français par Filosofia.

1960Tout d'abord, je tiens à préciser que ce jeu s'adresse principalement à des joueurs relativement investis (comprendre par là "pas des débutants, mais quand même faut pas non plus être un gros joueur acharné). A titre d'exemple, l'explication des règles nous a pris près d'une heure et notre partie à proprement parler près de trois (j'en ai déjà perdu quelques uns, là, je pense... ;-).

Par contre, si vous vous sentez dans la cible, alors je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure (pas encore avec moi, je n'ai pas ma propre boîte, mais cela ne saurait tarder... sous réserve d'emploi bien entendu) : c'est sans aucun doute le meilleur jeu à deux -exclusivement- auquel il m'a été donné de jouer jusqu'à présent.

En résumé, une partie dure neuf tours, soit neuf mois de campagne : sept tours standards, avec un tour "débat" (le sixième) et un tour "le jour des élections" (à la fin, loin s'en faut). Au début de chacun des tours, les joueurs piochent six ou sept cartes -élément majeur du jeu, d'où son appartenance à la catégorie des card driven games selon le jargon des aficionados ; ensuite, chacun à leur tour ils vont en jouer une, ce qui s'accompagnera bien souvent de changements sur le plateau de jeu selon les décisions des joueurs (imaginez de petits cubes rouges et bleus parsemés un peu partout et vous aurez une idée de la chose...).

Le grand plaisir du jeu, c'est que l'on passe finalement son temps à s'adapter. Premièrement, on sait que toutes les cartes vont être jouées mais chacune peut l'être de deux façon différentes (campagne ou action spéciale) et l'ordre importe, donc il faut faire ce choix ; et ensuite, il va bien sûr aussi s'adapter à la stratégie de son adversaire pour tenter de déjouer ses propres plans si possible ! Les données et mécanismes sont nombreux et variés (déplacements du candidat, campagne médiatique, traitement des différents sujets de l'actualité, ...), mais on arrive tout de même à s'en sortir même lors de sa première partie car le tout reste relativement instinctif.

Ajoutez à cela que votre adversaire peut ponctuellement intervenir pendant votre propre tour pour en rajouter une couche et vous comprendrez qu'une partie est pleine de stratégies et de rebondissements ! Sans compter le côté historique de la chose, puisque chaque carte est illustrée et tirée d'un fait réel (comme l'aspect "mal rasé" de Nixon dû à l'éclairage qui lui a coûté lors du débat ! ;-).

Comme pour rendre la chose encore meilleure, une version 2008 est prévue pour les mois à venir : toujours pour deux joueurs, mais avec des cartes uniquement et une durée de jeu de 45 minutes environ ! De quoi mettre le pied à l'étrier avant le grand saut...

Last but not least, je vais bientôt rejoindre l'équipe de vacataires de la Boutique Culture de Strasbourg : en effet, dès le 20 Octobre, vous m'y verrez un ou deux jours par semaine (c'est toujours ça !). Et également dans un souci de trouver un poste durable et intéressant, j'ai enfin pris la décision de me lancer dans une deuxième édition du Fil'actère du Rhin... Mais ceci est une autre histoire.

Sur ce je vous laisse et vous souhaite de bonnes parties endiablées,
Bonne continuation et bon week-end,

Amitiés,

Emmanuel

PS: et pour le titre, c'est moi qui ai gagné... à la tête des Républicains ! Hahaaa !

PPS: et pour ceux qui ne sont pas dans un pays francophones, c'est Z-MAN Games qui est à l'origine de la version originale (et originelle)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
chouette, une occasion de venir à strasbourg !le Fil'actère II ....bisous
Last but not least...
Publicité
Newsletter
Publicité