Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last but not least...
15 mars 2009

Faites monter l'adrénaline...

Chers lecteurs,

Je m'excuse de commencer aussi violemment mais je ne peux faire comme si de rien n'était, alors attention les oreilles : pour ceux qui n'ont pas encore eu vent de la nouvelle, Alain Bashung est décédé hier. Voilà. Et ça me fait d'autant plus chier qu'une fois de plus, ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont les premiers. A 61 ans en plus. Bon Dieu -il était où, lui ?!?- mais c'est jeune ! Je connais pas grand chose de sa musique, mais quand même, et surtout... je l'avais vu lors de Artefacts de Strasbourg, il y a quelques années, et son univers scénique était vraiment génial. Chapeau l'artiste. Et moi, pendant que la nouvelle parcourait la toile, j'étais au cinéma ; je suis allé voir Gran Torino, le dernier film réalisé par Clint Eastwood à ce jour, sorti il y a trois semaines de cela (ça n'a pas empêché la salle d'être pleine à craquer !), et -apparemment- son dernier en tant qu'acteur ! sniiif ! Mais c'est le week-end des mauvaises nouvelles ou quoi ?!?

gran_torinoCette fois-ci, ce bon vieux Clint incarne un vétéran de la guerre de Corée qui se retrouve veuf au début du film ; il est également le dernier blanc dans un quartier pavillonnaire où des gangs de jeunes noirs et asiatiques se font la guerre, et n'est pas prêt de se laisser marcher sur les pieds.

Au départ, on se demande un peu comment ça va tourner : "Walter Kowalsky" est un vrai vieux monsieur bien facho, qui considère sa famille avec un mépris profond et n'hésite pas à sortir une arme pour avoir le dernier mot (quand même pas avec sa famille, hein !). Les premières scènes sont d'ailleurs assez fortes, notamment grâce au jeu d'Eastwood, qui fait que quand il parle, on se tait.

Ensuite, au fur et à mesure que le temps passe, le vieux grincheux va commencer à discuter avec ses voisins vietnamiens, mais il n'y a pas vraiment de basculement ; c'est ça qui fait la force de ce film : une grande évolution du personnage, mais toute en douceur, et à chaque fois justifiée (et quand même, des fois, on retrouve le pourri initial !).

Je préfère ne pas trop vous en dire, car les effets de surprise jouent sans doute à la magie de la chose, mais sachez qu'il y a aussi quelques scènes désagréables, puisque le film, c'est aussi l'histoire de Thao, le jeune voisin, qui est harcelé par le gang de son cousin et "trouve refuge" auprès du vieux polonais...

Bref, une fois de plus, un film intimiste avec des personnages on ne peut plus crédibles qui évoluent au fil de l'histoire et des réflexions personnelles d'Eastwood qui font prendre de la distance par rapport à nos vies. La fin est très bien trouvée, et ne provoque aucune amertume ni aucun bon sentiment gratuit : c'est comme ça, et puis c'est tout. La morale, vous la trouverez tout seul, je vais pas vous gâcher ça ! ;-) Avant de conclure, je dirais que le réalisateur a réussi un tour de force : améliorer le meilleur de Million Dollar Baby et en enlever les passages criticables. Vous l'aurez compris, j'aimerais vraiment que notre commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres revienne sur sa décision de ne plus jouer...

Last but not least, petite publicité légère à l'attention des gens connaissant Strasbourg : un photographe belge -oui, j'en fréquente de plus en plus ces derniers temps !- est venu chez nous il y a peu de temps, et je pense que même si vous n'aimez pas son univers assez  particulier, il est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'un autre, non ? Billet du 14 pour les vues extérieures, et du 15 pour l'intérieur de la Cathédrale (que je trouve particulièrement réussi, dans son genre !).

Sur ce, je vous laisse et vous dis à très bientôt,

Amitiés,

Emmanuel

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai beaucoup adoré Gran Torino mais bon je suis une grande fan de Clint !!! Je trouve qu'on retrouve plusieurs personnages de ces précedents films comme l'inspecteur Harry genre je ne parle pas, j'agie, l'instructeur du maître de guerre et il se moque de la veillesse comme dans Space Cowboys.
H
Tres cher Orniphan,<br /> <br /> j ai du contre toute attente renoncer a mes traditions lorsque je visite ton blog, car ici en Malaisie ils n ont pas beaucoup d humour la dessus... <br /> J ai qq chose pour toi, et j ai besoin illico presto que tu m envoies ton adresse postale.<br /> <br /> Je t embrasse<br /> T.A de 20 ans.
Last but not least...
Publicité
Newsletter
Publicité