Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last but not least...
7 octobre 2008

Home sweet home !

Chers lecteurs,

Aujourd'hui est un grand jour.

Tout d'abord, comme vous pourrez le constater, je poste le 7 Octobre un message écrit le 7 Octobre. Ensuite, et c'est surtout ca l'événement : apres deux semaines de vagabondage et trois "déménagements", je me suis ce matin réveillé dans mon lit, j'ai mangé un porridge irlandais dans ma cuisine avec une de mes coloc' pour ensuite aller prendre une douche dans ma salle de bains !!! Vous l'aurez compris, j'ai enfin un petit chez moi... Il est donc grand temps de vous faire un petit topo sur comment j'ai cherché une "shared house" a Reading (sans doute valable ailleurs en Angleterre).

Je suis arrivé le 22 Septembre, sachant que la semaine de bienvenue (je ne parlerai pas d'"intégration") débutait le 26 et les cours, le 6 Octobre. Donc oui, j'étais bien en avance, tellement que je suis le premier étudiant a m'etre présenté a l'International & Study Abroad Office (si vous venez a Reading, n'hésitez pas a les contacter, ils sont vraiment géniaux !). Le meilleur Bed&Breakfast de Reading ? La "Black Horse House", a l'intérieur meme de l'université ; et si vous réservez cinq jours avant, c'est £22.5 par nuit pour les étudiants ! Mais si vous etes moins stressé que moi, arriver lorsque le B&B de l'International Office ouvre suffit, je pense (£12 par nuit).

J'espérais pouvoir organiser quatre, cinq rendez-vous par jour et ainsi trouver mon bonheur en quelques jours... Erreuuur ! Les anglais marchent énormément par téléphone -pour ce qui est des colocations, en tout cas-, et l'unique chose que vous pourrez avoir par courriel, c'est un "Rappelez-moi une fois en Angleterre, qu'on arrange une entrevue." Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai acheté un portable aussi vite !

J'ai visité quelques maisons trouvées sur des sites de colocation, et tres franchement c'était les pires... Aucun étudiant, voire des types bizarres, des chambres encore en travaux, et des loyers absolument pas compétitifs. Finalement, je conseille plutot les contacts disponibles sur le site de l'université : il y a des perles et du moins bon, il faut juste prendre le temps de trier et de lire entre les lignes, c'est tout. Derniere solution, mais qui finalement s'est avérée payante dans mon cas : former un groupe de quatre, cinq ou six personnes et aller voir les agences  immobilieres. La plupart vous attendent avec des maisons "faites pour les étudiants", et meme s'il y a une commission -£58.75 en l'occurence-, je trouve que ca en vaut largement la peine (quant au contrat, a la gestion des conflits avec le propriétaire...).

Sans plus attendre, quelques conseils et remarques qu'il vous faudra garder en tete lorsque vous chercherez la "shared house" de vous reves...

1/ D'une maniere générale, les habitations anglaises sont moins bien (plus petites, moins bien agencées) et plus cheres qu'en France ! J'ai vu des loyers allant de £225 a £330, sachant que les factures (eau, gaz, électricité, Internet, ...) ne sont jamais comprises.

2/ Lisez bien toutes les lignes du contrat ! La legislation anglaise est beaucoup plus flexible que la notre dans ce domaine... et n'hésitez pas a aller voir une personne du RUSU (le batiment du Students' Union, équivalent des BdE francais) si vous avez le moindre doute.

3/ La plupart des location et autres contrats -pour les fournisseurs Internet, par exemple- durent une année entiere : regardez s'il est possible de s'engager pour moins longtemps, et sinon quels sont les "dédommagements" prévus en cas de rupture anticipée du contrat.

4/  En plus des frais d'agence et du premier loyer, vous devrez aussi payer un "deposit" -une caution- qui vous sera redonné a la fin du contrat sauf si probleme avec le propriétaire. Il est souvent égal a six semaines de loyer, plus ou moins.

5/ Vous comprendrez donc que votre premier paiement a l'agence sera conséquent -£718.75, avec la chambre la moins chere de la maison !- et qu'il faudra donc bien prévoir en amont de sortir la somme due : demandez a votre banque combien vous pouvez retirer par jour avant de partir.

Last but not least, dans la rubrique " les anglais ne peuvent rien faire comme tout le monde", je demande... les fenetres !

windowsEn effet, voici une magnifique illustration montrant comment le commun des mortels garde un oeil sur l'extérieur (fig. 1), et comment font nos chers amis les anglais (fig. 2). Je gage que cette adaptation est due au climat, car on n'est pas en Grande-Bretagne pour rien, je vous le garantie !

Sur ce, je vous laisse regagner vos pénates et ne vais pas tarder a faire de meme. Manque plus qu'a acheter quelques bricoles pour habiller le tout...

Bon milieu de semaine et a quand vous voulez,

Emmanuel

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ l'autre Elsa : malheureusement, pas encore de fixe... cela fera sans doute l'objet d'un billet aussi rapidement que possible (je veux une ligne fixe, moi !)<br /> <br /> @ mammy (bon Dieu mais c'est qui, ca ?!?) : pour les photos, je posterai une fois la déco faite ! Pour le moment, c'est encore assez vide... (et merci, moi aussi je suis bien content ! ;-)
M
à quand les photos de ton home sweet home ? et des coloc ? heureuse que tu aies enfin posé tes valises ! bonne suite :))
E
Wéééé !<br /> Je me réjouis de venir squatter la cuisine pour un real english breakfast comme j'en garde un souvenir ébloui.<br /> Bravo et bonne acclimatation !
E
Tu ne parles pas de la sonnerie du fixe dans votre nouveau chez-vous... Elle imite le Big Ben aussi? Tu nous diras aussi ce que valent les welsh dans leur pays natal?
C
toutes mes félicitures! alors y'a combien de places dans le salon? ;)
Last but not least...
Publicité
Newsletter
Publicité