Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last but not least...
17 octobre 2008

60 ECTS de cours

Chers lecteurs,

Il n'y a meme pas une heure, je sortai de l'International and Study Abroad Office, tout content d'avoir enfin rendu mon Provisional Learning Agreement (date limite : aujourd'hui avant midi !!!). J'imagine déja les sourcils se lever, les points d'interrogation se courber... Mais qu'est-ce donc que cela ?!?

Le PLA, c'est votre passeport vers le bonheur, votre billet pour neuf mois d'extase et de pure folie... comprenez "le papier qui dit tous les cours que vous allez prendre et sur lequel vous allez devoir faire signer tous les coordinateurs des différents départements ou vous prenez des cours" (comme ca c'est vous qui vous vous débrouillez pour que les cours s'imbriquent bien entre eux, non mais oh ! Pas fous, les mecs...).

Vous avez donc bien compris, j'ai enfin choisi les six modules que j'allais suivre cette année, et ce de maniere définitive. En effet, je tiens a rassurer tout de suite les étudiants projetant de venir a Reading en Erasmus : vis-a-vis de la fac (apres, vous voyez avec votre fac francaise pour le reste, hein !), j'aurais pu tout changer jusqu'a aujourd'hui midi. Pas la peine de flipper, donc...

Quid de mes cours alors ? Par ordre d'apparition : Modern Britain, Strategic Management, International Marketing, Management Accounting, Business Ethics et Organisational Behaviour ; je ne pourrai vous parler des trois derniers que plus tard car c'est en Janvier, mais j'en ai eu de bons échos.

Le cours de culture générale sur l'Angleterre n'est pas tres facile a trouver lors de votre premiere inscription, mais il est accessible a tous les étrangers (et le midi donc vous pourrez toujours le prendre). Différents sujets sont traités en deux heures par différents intervenants, et chaque trimestre se termine par un QCM. A mon avis, va pas falloir trop se casser la nenette pour l'éclater, celui-la.

Le cours de stratégie ressemble curieusement a un cours en France : on vous dit des trucs, vous savez pas trop ce que le prof attend de vous, maisvous vous dites que ca ira mieux lors des travaux en groupe... C'est dans deux semaines, un peu de patience !

Le cours de marketing, je ne peux malheureusement pas vous en parler car le prof s'est cassé un bras et ne peux du coup pas faire cours pour le moment (je vois pas trop pourquoi mais bon...). Le deuxieme amphi (cet apres-midi) est également annulé, et ils nous ont conseillé de commencer a lire le polycopié dans notre coin.

D'une maniere générale, les cours en Angleterre semblent beaucoup moins stricts qu'en France ; je veux dire par la qu'on est beaucoup plus dans un dialogue entre professeur et étudiants. D'ailleurs, si vous avez lu le chapitre correspondant avant le cours et que vous intervenez, bah c'est pas plus mal, apparemment (par contre, prendre des notes semblent facultatifs puisqu'ils n'ajoutent rien a leur PowerPoint, que vous trouverez toujours sur le "BlackBoard" de l'université).

J'en profite pour vous parler des deux cours que j'ai finalement annulés : British Society, avec une prof engagée et cynique a souhait, mais ca faisait un peu double emploi avec Modern Britain (et tant qu'a faire d'avoir un cours un peu vide, autant n'avoir que deux QCM a la clé) ; et Business Finance, dont le prof vous annonce la couleur des le premier amphi (10h de taf perso par semaine, au moins !!!). Travailleur? Oui ! Inconscient ? Non !

Last but not least, pour arriver a ce parfait osmose entre mes différents modules, j'ai pas mal sillonné les couloirs du HumSS Building, gros mastodonte de la fac, ou se trouvent la politique, l'histoire, la philo, les langues, la diplomatie, l'économie, le management... et d'autres sans doute, et c'est l'horreur. Rassurez-vous, a partir de 2009, la Henley Business School aura son propre batiment, tout beau tout neuf ! Il est en pleine construction, au centre du Whiteknights Campus.

Sur ce, bon retour a vos activités estudiantines et professionnelles diverses et variées, et surtout bon courage,

A la semaine prochaine pour d'autres activités organisées au sein de l'Uni,

Bon week-end,

Emmanuel

Edit du 20/10/08 : je suis allé voir la prof de Management Accounting ce matin, et je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement elle est gentille ; il n'y a aucun probleme pour que je rejoigne le cours du Printemps, meme si l'on sait deja que je vais rater trois fois une heure de cours pour cause de clash entre deux matieres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Last but not least...
Publicité
Newsletter
Publicité