Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last but not least...
13 mai 2009

Mon Top 5 "graphic novels"

Chers lecteurs,

La plupart d'entre vous le sait déjà : l'une des grandes passions de ma vie, c'est la bande dessinée. Pour les autres, je tiens à préciser de suite que mes seules compétences en la matière sont la lecture et la critique -sinon c'est pas drôle ; n'allez pas vous imaginer que je dessine ou que j'écris des scénars' ! Malheureusement... Mais bon, on peut pas être partout, hein !

Evidemment, depuis quelques mois, cette partie de ma vie est un peu restée en stand-by ; c'est pas tant que ça ne m'intéresse plus, je vous rassure... mais les Anglo-Saxons n'ont apparemment que faire de nos bonnes franco-belges bien de chez nous (mis à part Tintin, Astérix et Persépolis...). Du coup, les seules découvertes que j'aie faites, c'est grâce à vous ou à d'autres (merci encore à Pascal de m'avoir parlé du travail de Bastien Vivès ! ;-).

Cependant, si les Anglais ne lisent pas de BD venues du vieux continent, ils ouvrent plus qu'à l'occasion celles produites par les Etats-Unis, et ce pour mon plus grand plaisir ! Je vous parle de ça car j'ai reçu à l'instant une petite commande que j'ai passée auprès d'Amazon, et qui accompagnée du magnifique Batman - Hush -par Jeph Loeb et Jim Lee- représente ce qui est pour moi le fleuron du comics américain...

Dans l'ordre en ouvrant mon carton, j'ai donc feuilleté tour à tour : MAUS d'Art Spiegelmann, qui m'a une fois de plus donné des frissons en deux pages à peine ; Watchmen d'Alan Moore, qui est quand même dans les 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Times et dont l'adaptation au cinéma est tout simplement magistrale ; A Contract with God de Will Eisner, considéré comme le premier vrai graphic novel et encensé par de nombreux lecteurs ; et enfin Batman - The Killing Joke d'Alan Moore, une fois de plus, qui n'est rien de moins que la BD préférée de Tim Burton (j'vous laisse imaginer l'ambiance...).

Alors oui je sais, cet achat peut paraîter un peu déraisonnable ces temps-ci, mais comme c'était l'occasion d'avoir ce panthéon avec plus de 55% de réduction par rapport au prix des VF en France -sachant que les VO coûtent encore plus cher...-, j'ai finalement craqué (et puis comme ça ça fait un vrai souvenir vraiment d'ici !). Donc voilà.

Last but not least, il y avait un cinquième bouquin, dans ma boîboîte : Batman - A Death in the Family, qui n'est pas un chef-d'oeuvre en soi, mais qui est l'une des histoires ayant un impact sur tout le reste de la série, puisque c'est à la fin de celle-ci que le second Robin meurt des suites des trop nombreux coups de pied-de-biche donnés par le Joker, entre autres. Pour l'anecdote, aux trois-quarts de sa parution dans les mensuels, les lecteurs ont pu choisir ce qui allait advenir du pauvre jason Todd ; et comme celui-ci ne faisait malheureusement pas l'unanimité auprès de ces derniers... C'est moche comme fin, mais ça a au moins le mérite d'avoir engendré tout plein de très bonnes choses par la suite, comme le Hush cité ci-dessus !

Sur ce, je vous laisse aller rouvrir votre BD préférée en pensant à moi et vous dis à très bientôt,

Amtitiés,

Emmanuel

PS: je vous ai épargné les couv' de chacune de ces oeuvres, mais si ça vous intéresse, un coup de wikipédia et le tour est joué !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Attends, attends... tu parles du film ou du comics, là ?!? Hum. Je comprends que ça plaise pas à tout le monde : c'est très particulier. Mais moi j'adhère !<br /> <br /> Sinon, pour Eisner, j'ai commencé par le Protocole, que j'ai trouvé très bon ! Mais je changerai peut-être d'avis une fois que j'aurai lu la trilogie new-yorkaise... ;-)<br /> <br /> Et Blankets, tu me l'avais prêté et je l'ai revu ici, mais je l'avais trouvé "bien mais pas top" ; disons qu'il ne m'a pas non plus laissé un souvenir fou (contrairement au carnet de voyage publié par le même auteur quelques mois plus tard et poétique à souhait !).
A
Pas mal en effet...<br /> <br /> Je t'avouerai que je n'ai pas du tout accroché à Watchmen, mais alors pas du tout. Je dois manquer de culture "comics".<br /> <br /> Contract with God est excellent en effet, mais ne gâche pas ton plaisir avec le protocole des sages de sion d'Eisner qui est d'une platitude terrible.<br /> <br /> Le mot de la fin ? <br /> -> Et pourquoi pas Blankets ?<br /> <br /> A bientôt à Paris,<br /> <br /> Tchô<br /> <br /> Alexandre
Last but not least...
Publicité
Newsletter
Publicité