Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last but not least...
14 mai 2009

Who watches the ?...

Chers lecteurs,

Certains l'ont peut-être déjà compris (!) : je crois que le film Watchmen m'a marqué à vie. Il faut tout de même relativiser la chose en précisant que je suis en ce moment dans une période où mêmes les pubs précédant un film parviennent à me faire pétiller les yeux et monter... et monter. Mais quand même, je crois que ce sera la première fois que je me jetterai sur un DVD-collector-et-version-longue-de-luxe-avec-10h-de-bonus le jour de sa sortie... ah non ! Il y a eu le concert de The Police, aussi.

Bref, tout ça pour dire que pour un bédéphile, je trouvais ça quand même un peu honteux qu'il n'y ait PAS UN SEUL billet consacré à une BD, dans ce blog ; non mais oh ! Du coup ? Grâce à mon petit arrivage, vous allez être servis...

watchmenC'est assez amusant, l'histoire qui se rattache à ce comic book... Je le connaissais de nom depuis bien longtemps, évidemment, mais ne l'avais jamais ouvert avant il y a quelques semaines à peine ; faut dire qu'en France, il est bien souvent traduit, et les comics en français, c'est VRAIMENT un truc qui me débecte.

Après avoir vu le film, donc, il m'arrivait de le feuilleter en me disant "Faudrait quand même le lire, aussi, s'il est si dément que ça..." Et vous savez quoi ? Bah je trouvais ça fade et moche... Je me disais "ça y est, c'est arrivé : une adaptation cinématographique est encore meilleure que l'originale"... Héhé. Petit con (toutes mes excuses à Alan Moore : j'ai péché j'expie, aïe !).

En ouvrant mon propre exemplaire des Watchmen, hier, j'ai été tout de suite frappé par la force des dessins ; comme si toutes celles que j'avais vues avant n'étaient que de pâles copies de la bête ! Et à la lecture... mon Dieu. Alors évidemment, comme l'adaptation est géniale, on retrouve énormément de choses. Il y a mêmes des petites modifications de la part du film fort à propos, notamment lors des "scènes fortes" de Rorschach, puisque la violence monte d'un cran par rapport à la BD.

Par contre, on se rend compte que le graphic novel fourmille de petits détails soit inexistants, soit que j'ai raté pendant le film (mais il y en a, quand même, je doute...) ; faut dire qu'avec un livre, il est plus facile de prendre son temps... Il y a même tout un parallèle avec un autre comics
en fil rouge, une sorte d'histoire dans l'histoire.

Le scénario est donc bien sûr aussi génial, et plus... dévastateur qu'à la fin du film, si mes souvenirs sont exacts. L'ambiance est parfaitement rendue, et les personnages encore moins manichéens (si tant est que cela soit possible !). Selon moi, il ne faut donc pas lire OU voir l'oeuvre de Moore pour en apprécier toute la saveur : il faut la voir ET la lire.

Last but not least, j'ai entendu dire qu'une édition limité du DVD comportera la floppée de bonus habituelle, plus de nombreuses scènes coupées au montage, dont ce fameux comic dans le comic, le tout pour près de trois quarts d'heure de bonheur supplémentaires... De belles soirées nixonniennes en perspective !!! Ah oui, et une dernière chose -amusante- : certaines chansons de la -magistrale- BO du film sont même dans le livre ! Amazing, isn't it ?

Sur ce, je vous laisse reprendre une activité normal et vous souhaite une bonne fin de semaine,

Amitiés,

Emmanuel

PS: une semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Last but not least...
Publicité
Newsletter
Publicité