Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last but not least...
17 mai 2009

Londres à l'ombre des musées

Chers lecteurs,

Dans ma constante volonté de tout faire pour ne pas travailler ce partiel abject tout en gardant bonne conscience, je me suis fait un petit samedi londonnien, hier, et croyez-moi je n'ai pas été déçu ! Encore un grand merci à Elsa, dont le Routard m'a été plus qu'utile pour préparer cette journée (et la prochaine également ;-).

caminando_sobre_la_lunaSamedi matin oblige, j'ai commencé par le célèbre marché de portobello Road, et comme me l'avait si bien décrit Simon-Pierre, il ne manque rien : boutiques de bijoux, antiquaires vendant du neuf, produits écossais typiques -dont le fameux tapis de selle du général Custer... Bref ! Et je sais également où se trouvent TOUS les français et espagnols le samedi matin (et pas les plus fins, vous pouvez me faire confiance !). Bon point quand même, après quelques vains essais, j'ai fini par trouver THE disquaire de mes rêves avec le look et tout, qui est allé me chercher derrières les fagots des singles de Police de ouf !!! Il m'a même proposé un badge géant en vinyl avec deux morceaux du live de Boston gravés dessus ! Mais il a aussi compris que ce que je cherchais, moi, c'était des morceaux (et pas des gadgets d'amerloques ;-). Petite ristourne pour le lot, et départ pour South Kensington paquet ous le bars et sourire aux lèvres.

L'étape suivante de ma journée chargée fut le Victoria & Albert Museum, sobrement appelé "V&A" par les autochtones, dont je voulais voir au moins les British galleries -à ne vraiment pas rater selon le Routard- et la section photo -quand même... Et bien j'ai été un peu déçu : les fameuses galeries sont remplies de peintures, teintures, armures et autres parures sans grand intérêt, sauf si bien sûr vous aimez le genre -moi, pas- ; et l'expo photo casse pas trois pattes à un canard, même si c'est quand même là qu'a eu lieu la toute première expo photo du monde, au XIXe siècle. Mais heureusement, la suite du programme fut plus qu'à la hauteur de mes espérances...

Le pâté de maison voisin du V&A, c'est celui où se trouve le Natural History Museum, conseillé par le Routard mais dont j'ai appris l'existence par Paul, le président de la Photosoc (le remercierai-je jamais assez ?!?). Et là : grosse claque. Y a deux trucs à savoir avant de lire ce qui suit : d'une part, vous écoutez un ancien "prépa VETO", quand même, donc forcément je trépigne un peu plus que la moyenne des gens dans ce genre d'endroit ; d'autre part, je vous la fais pas "chronologique" mais du pire au meilleur, sachant que j'avais commencé par le meilleur... que j'ai refait à la fin.

natural_history_museumEn entrant donc (z'avez vu la gueule de la batisse ?!? ça en jette, hein !!!), après avoir admiré le superbe squelette de diplodocus, je vous invite à aller traverser au pas de course la section "biologie" et la zone verte, qui avouons-le ne sont vraiment pas terribles (principalement des jeux pour "découvrir en s'amusant", mais c'est même pas drôle...), mise à part la partie "écologie" qui remonte un tant soit peu le niveau ; si vous êtes pressés, passez votre chemin. Je n'ai eu le temps que de faire le dernier étage de la zone rouge, mais c'est assez sympa (même si dans le "simulateur de séisme", la vidéo reste plus impressionnante que la simulation elle-même... ;-). Il ne reste donc plus que la zone bleue...Je l'ai personnellement prise côté "lézards et crustacés", ce qui met en jambe pour arriver dans la grand salle de la baleine bleue. Là, c'est déjà pas mal (n'oubliez pas de monter sur la mezzanine !) : des dizaines de mammifères de toute sorte, dont plein d'aquatiques suspendus au plafond ; les jeux, cette fois-ci, sont plutôt bien réussis. Tenez-vous bien, le meilleur arrive : la seconde salle des mammifères (normalement c'est le début mais bon...), qui envoie du bois ! Enfin de la paille, plutôt... Bon.

J'en ai fait quelques uns, des musées de ce genre, bah je peux vous dire qu'il y a des trucs je savais même pas que ça existait, et y en a d'autres ça fait quand même toujours foutrement plaisir de les voirs "en chair et en os"... (mon royaume pour un ornithorynque !!!) Désolé. Et comme pour vous achever, il ne reste plus que la salle des dinosaures, avec squelettes et autres informations techniques et/ou anecdotiques, que l'on parcourt dans un sens -en l'air sur une passerelle- puis dans l'autre -par terre cette fois-ci- mais le passage d'un sens à l'autre, mon Dieu, vous réserve une de ces surprises... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, et j'invite tout le monde à y aller sans se renseigner parce que moi je ne savais pas et je pense que c'est encore plus fort du coup (et surtout n'allez pas sur google !!!) ; par contre, pour les ceusses qui s'en fichent, j'espère que mes photos donneront... et c'qu'y a d'bien, quand même, c'est que comme les deux salles du climax de ce musée sont face à face, on peut s'en donner à coeur joie ! Mais je parle, je parle, et je n'aurai bientôt plus de place pour vous décrire ma soirée à Whitechapel, sur les traces de Jack l'Eventreur...

A 19h30, en effet, je suis parti de Tower Hill avec le groupe des London Walks afin d'en savoir un peu plus sur le Ripper, et je conseille à toutes et à tous les différentes balades proposées par ce site ! (dommage que j'ai pas découvert leur existence plus tôt !) Notre guide était un type tout droit sorti des films Wayne's World, avec une bonne cinquantaine révolue je pense, et c'était canon ! On sentait le comédien au fond de l'homme... Je vous refais pas le tour, mais c'était bourré de petits détails croustillants et d'allusions british à souhait, qui ont fait de cette "visite" un vrai spectacle, tout simplement. Evidemment, comme il faisait jour et que le quartier est aujourd'hui bien plus accueillant qu'à l'époque, on n'a pas peur ; mais en même temps, voir "les endroits où..." reste quand même moins sympa que les explications données, je trouve. En parlant de ça, le corps du texte a été écrit par THE expert mondial de l'Eventreur, et c'est même lui qui anime certaines soirées ! -du Dimanche au Mardi, je crois ; un certain Donald... Il ne me restait ensuite plus qu'à regagner Reading d'un pas rêveur, en repensant à tout ce que j'avais fait au cours de cette journée bien remplie.

Last but not least, je vais finir sur une note un peu plus légère : je tenais à vous faire savoir que le terminus Est de la ligne de métro Picadilly s'appelait "cockfosters", voilà. Enfin moi j'dis çaaa... j'dis rien, hein !

Bon allez, sur ce, je vous laisse aller faire un tour dans votre musée préféré,

Bon courage pour la reprise de début de semaine et à très très bientôt (quatre jouuurs !!!),

Amitiés,

Emmanuel

Publicité
Publicité
Commentaires
Last but not least...
Publicité
Newsletter
Publicité