Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last but not least...
17 juin 2009

Retour au bercail

Chers lecteurs,

Après quelques semaines de rédaction et sans connexion, je vais enfin reprendre le temps de rédiger régulièrement quelques billets sur ce modeste blog, qui je le rappelle n'est pour le moment pas voué à disparaître malgré mon retour en France (c'est français, ça ?...). Aujourd'hui, on va parler cinéma puisque Dimanche soir, Elsa B et moi-même sommes allés voir Departures de Yojiro Takita (héhé... c'est japonais ;-).

departuresPour commencer, j'aimerais vraiment remercier ma Môman, sans qui je ne serais pas allé voir ce film dont la sortie m'était passé totalement inaperçue ; et en plus, ça m'a appris une grande nouvelle sur la critique : c'est pas parce que quelqu'un vous dit qu'un film est génial que vous serez forcément déçu ! Donc je peux m'lâcher...

En effet, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film. Alors attention, je vous préviens : on est dans du "film sociétal japoni(ai)sant" pur jus ! A savoir : de la contemplation -non, pas de la lenteur-, de belles couleurs, des dialogues en VO plus vrais que nature -et tellement jouissifs !-, une belle histoire qui finit bien mais pas trop... Bref, en voyant l'affiche vous voyez instantanément où je veux en venir, je pense. Et bah moi j'adhère, et dans le genre j'adore.

Le pitch est assez simple : un musicien pro voit son orchestre se dissoudre et quitte Tokyo avec sa femme pour retourner dans son village natal. Là-bas, retrouvailles avec des endroits, des gens, et du coup son passé bien évidemment, le tout arrangé par le fait que le seul boulot qu'il ait trouvé soit celui... d'"aidant au voyage vers l'au-delà". Le scénario peut sembler banal, mais il a tout de même quelques subtilités, et la réalisation est vraiment dynamique et bien ficelée.

Le couple principal est vraiment mignon : lui qui veut bien faire et se cherche, elle qui veut lui plaire parce qu'elle l'aime... et leur histoire est racontée avec un ton vraiment particulier, puisque l'on va assez souvent rire ("Y a un truc...") et aussi être ému (certaines scènes de funérailles sont vraiment prenantes et bien jouées). Les rôles secondaires, quant à eux, finissent de donner toute sa saveur à ce film, avec une mention spéciale au patron de l'entreprise, qui a vraiment la classe.

Last but not least, ce week-end c'était la journée mondiale du don du sang avec pas mal d'animations partout en France pour faire la promo des établissements français du sang ; à cette occasion, je me suis rappelé que depuis quelques mois je voulais devenir donneur régulier, ce qui est maintenant le cas ! Je vous invite donc toutes et tous à en faire autant, si vous le pouvez, car c'est pas grand chose pour nous et c'est beaucoup pour eux !

Sur ce, je vous laisse et vous dis à bientôt pour d'autres messages écrits un peu moins hâtivement -je suis quand même encore dans mon mémoire, là-,

Amitiés,

Emmanuel

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis enthousiasmée par ton billet ! et ravie que tu aies aimé. J'ai aussi un peu pleuré d'émotions et ma copine était une vraie fontaine ... mais c'est des larmes sympa ;)) de moments de bonheur qu'on saisit à la volée.<br /> bises et bonne fête de la musique !
Last but not least...
Publicité
Newsletter
Publicité